Papier peint Toile de Jouy Chinoiserie Noir Or
On vous aide à calculer le nombre nécessaire de rouleaux !
Description
Ce papier peint toile de Jouy Chinoiserie semble capturer l'essence même de l'exotisme et de la fascination pour l'Orient qui ont marqué l'époque des Lumières. Sur un fond bleu, le motif dépeint des scènes de vie asiatiques entourées de végétation luxuriante et d'éléments architecturaux typiques. Chaque vignette est comme une fenêtre ouverte sur un monde lointain, dévoilant des personnages élégamment vêtus et engagés dans des activités tranquilles, tels que la musique, la conversation ou la contemplation. Les détails délicats et le contraste subtil des couleurs monochromes ajoutent à l'ensemble un charme intemporel et une sophistication discrète.
La qualité artistique des scènes est remarquable, reflétant un goût pour le pittoresque et le narratif, avec une précision dans le trait qui évoque les estampes orientales d'origine. Ce papier peint toile de Jouy Chinoiserie, n'est pas seulement un revêtement mural, mais une célébration de la rencontre des cultures et une invitation au voyage immobile, rendant hommage à l'engouement européen pour les arts asiatiques du 18ème siècle. Il insuffle une atmosphère de raffinement et d'élégance, rappelant les intérieurs sophistiqués d'une époque révolue tout en restant parfaitement adapté aux décors contemporains.
Solidité lumière : Bonne
Dépose : Strippable
Encollage : Mur
Entre le rendu du visuel et le rendu définitif, les coloris des décors peuvent varier légèrement, en raison des différents modes de couleur (numérique/impression).
Caractéristiques
-
Papier peint
-
Classique
-
Fontainebleau
-
Toile de Jouy
-
Or
-
Intissé
-
Casadeco
-
0.53m
-
10.05m
-
Raccord Sauté 1/2
-
0.64m
-
109 g/m²
-
Lavable
Comment poser mon papier peint ?
Pour une pose réussie, le papier peint doit être collé sur une surface saine1, sèche2, propre3 et uniforme4.
Avant de commencer :
Si vous tapissez sur un mur neuf en plâtre ou en bois, appliquez une sous-couche universelle la veille afin de faciliter l'accrochage du papier peint.
Si votre mur est abîmé, rebouchez les imperfections avec un enduit. Laissez sécher, puis poncez à l'aide de papier de verre.
Si votre mur est recouvert d'une peinture brillante ou satinée, poncez-le puis appliquez une sous-couche universelle.
S'il est recouvert d'une peinture mate, lessivez-le à l'aide d'une lessive contenant des cristaux de soude et laissez sécher 24h avant de poser votre papier peint.
Si vous remplacez un mur déjà tapissé, décollez votre ancien papier peint pour y coller le nouveau. Ne tapissez pas par-dessus.
La pose :
Commencez la pose en partant du mur sur lequel se trouve la fenêtre ou par le mur le plus lumineux s'il y en a plusieurs.
Pour être sûr de faire une pose bien droite, tracez un trait vertical, perpendiculaire au bord de la fenêtre. Si votre pièce n'a pas de fenêtre, tracez un trait à 50 cm du bord du mur.
Etalez la colle sur votre mur à partir du trait ou sur l'envers du papier peint selon son encollage, de haut en bas5.
Posez votre lé en laissant dépasser en haut et en bas quelques centimètres du papier peint, toujours en étant aligné à votre trait.
Déplissez le papier peint à l’aide d’une brosse à tapisser et chassez les bulles d’air avec une spatule à maroufler ou un balai en partant du centre vers l’extérieur.
Posez le 2ème lé bord à bord du 1er en répétant les mêmes étapes et en prenant en compte le type de raccord du papier peint.
Renouvelez l’opération autant que nécessaire.
Procédez à la découpe des longueurs en trop, en haut et en bas de votre mur, à l'aide d'un cutter en prenant appui sur un large couteau à enduire ou une règle.
Maroufler les raccords entre les lés à l'aide d'une roulette de tapissier.
1 Votre fond ne doit pas être soumis à des moisissures. La moisissure qui recouvre les murs, les plafonds, les boiseries ou autres supports, est disgracieuse et surtout dangereuse pour les êtres vivants. Sa formation est due à des champignons microscopiques qui se développent à la surface ou à l’intérieur des matériaux. Son développement est notamment favorisé par l’humidité et par l’obscurité. Pour prévenir son apparition si votre surface est dans une pièce susceptible de développer de la moisissure, il est préconisé de lessiver celle-ci avec un produit antifongique (n'utilisez pas d'eau de javel). Il empêchera ainsi les développements des champignons, mousses et moisissures. Si votre mur ou votre support à déjà était soumis à des moisissures, appliquez un produit fongicide adapté en ayant pris soin avant de nettoyer, lisser et sécher votre surface.
2 Votre fond ne doit pas être confronté à des phénomènes d'humidité. Si tel est le cas, mettez la pièce dans laquelle est votre support à tapisser en chauffe pendant quelques jours à température ambiante. Ne surchauffez pas et aérez autant que nécessaire.
3 Votre fond ne doit pas être gras ou avoir diverses taches (nicotine, crayon, ...). Si tel est le cas, pour éviter toute migration, nettoyez et lessivez les supports concernés. Accordez un temps de séchage avant de commencer vos travaux.
4 Votre fond doit être blanc. Il est conseillé d'appliquer une impression acrylique pour s'assurer d'une uniformité. De plus, le papier peint se décollera plus facilement lorsqu'il sera remplacé. Soyez vigilant à ce que la qualité d'absorption soit la même sur toute votre surface à tapisser. Si besoin, refaites un enduit intégral en prenant soin d'attendre que le coeur de l'enduit soit sec pour poser le papier peint. Si vous avez des doutes sur l'absorption de votre mur, procédez au test de la "goutte d'eau".Voici comment procéder :
Projetez des gouttes d'eau sur votre mur.
- Si celles-ci coulent comme sur des fenêtres, c'est que votre fond est bloqué. Vous devez alors appliquer une primaire d'accrochage ou poncer et dépoussiérer votre mur.
-Si l'eau rentre comme du papier buvard, c'est que votre fond est trop absorbant. Vous devez alors appliquer une impression légère. Retestez le mur et poncez si besoin.
-Si l'eau coule lentement et qu'elle laisse une empreinte, c'est que votre fond est optimum.
5 Si votre support est en papier, encollez le dos du produit à la brosse. Pliez votre lé en porte-feuille et répétez l'opération de manière à avoir un temps de détrempe d'environ 4 lés. Procédez à l'affichage en marouflant de préférence avec un balai de haut en bas puis de gauche à droite, vers l'extérieur uniquement. Si votre support est intissé, encollez le mur au rouleau sur environ 3 à 4 lés. Procédez à l'affichage en marouflant de haut en bas uniquement. Ajustez la gauche et la droite, mais ne marouflez pas dans ce sens.
Astuce : notez discrètement au dos les n° de lé et indiquez le haut de celui-ci pour vous repérez plus facilement lors de la pose.
Important : ne jetez pas les étiquettes des papiers peints avant la fin du chantier. Elles indiquent un n° de bain qui vous permettra de recommander le même si besoin. Si les bains ne correspondent pas pour l'entièreté de votre projet et que vous avez commencé à poser le papier peint, ne déposez pas sans l'accord du fournisseur. À noter qu'au delà de 3 lés posés, le chantier est réputé accepté.
L'histoire de la toile de Jouy
La toile de Jouy est un héritage de beauté. La toile de Jouy est un type de tissu imprimé qui a pris son envol au 18ème siècle. Célèbre pour ses motifs complexes et à la fois détaillés, la toile de Jouy représente souvent des scènes pastorales ou des représentations idylliques de la vie champêtre. C'est ainsi que la toile de Jouy est devenue un symbole d'élégance et de raffinement dans l'art du textile. Ce tissu distinctif est généralement imprimé sur un fond uni blanc ou crème, en coton ou en lin, lui donnant encore plus d'authenticité. Les motifs sont réalisés en une seule couleur, créant ainsi un contraste saisissant. Cela lui donne aussi une apparance et une appartenance artistique. Historiquement, les couleurs les plus utilisées étaient le rouge, le noir, le bleu et le vert, chacun ajoutant sa propre ambiance et signification à la scène représentée. Aujourd'hui, la toile de Jouy est un choix populaire en décoration intérieure, qui apporte avec elle un morceau d'histoire et un charme vintage. Que ce soit sur des rideaux, sur des coussins, ou comme ici, en papier peint, la toile de Jouy ajoute une touche de sophistaication et un attrait visuel à n'importe quelle pièce.
Le papier peint toile de Jouy
Le papier peint toile de Jouy incarne la quintessence de la décoration intemporelle. Inspiré des motifs traditionnels du 18ème siècle, le papier peint toile de Jouy capture l'essence de l'artisanat d'autrefois tout en s'inscrivant dans les tendances actuelles de la décoration intérieure. Chaque rouleau de papier peint au décor toile de Jouy dévoile une histoire. Des scènes pastorales délicates, des scènes bucoliques, des moments dans des jardins luxuriants ou encore des représentations de la vie quotidienne de l'époque avec enfants ou animaux, sont retransmisent avec précision. La toile de Jouy est narrative, elle porte donc une attention particulière aux détails. Les couleurs utilisées dans ces scènes peuvent être audacieuses, parfois plus subtiles, mais généralement, les couleurs historiques sont les plus appréciées. Quelque soit la teinte retenue, la toile de Jouy a la capacité de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante depuis des années sans perdre de son allure.
Dans quelle pièce poser du papier peint toile de Jouy ?
Que vous souhaitez revêtir un mur complet pour un effet dramatique ou créer un accent mural pour une touche de charme subtil, le papier peint toile de Jouy est suffisamment versatile pour s'adapter à toutes les envies décoratives. C'est un bon choix pour les espaces où la quiétude règne, comme dans un salon, une chambre à coucher ou une même un bureau ou une bibliothèque.
Le papier peint toile de Jouy Chinoiserie
La toile de Jouy chinoiserie est une fusion captivante de l'élégance traditionnelle française et de l'exotisme de l'Est. C' est un mariage artistique qui transporte celui qui la contemple dans un monde de raffinement interculturel. Cette variante de la célèbre toile de Jouy intègre des motifs inspirés de l'art et de la culture asiatiques, notamment chinois, une tendance qui a gagné en popularité en Europe au 18ème siècle sous l'influence de l'engouement pour les chinoiseries. Les scènes dépeintes sur la toile de Jouy façon chinoiserie vont des paysages idylliques avec des pagodes, des ponts arqués et des arbres luxuriants à des scènes de vie quotidienne, mettant en scène des personnages en habits traditionnels asiatiques engagés dans des activités telles que la musique, la danse ou la contemplation. On retrouve parfois des animaux exotiques, ou mythiques, comme des dragons. Les motifs floraux abondant ajoutent de la richesse visuelle de cette toile. Ce style se distingue par sa capacité à allier la précision délicate des motifs traditionnels de la toile de Jouy avec une palette de couleurs souvent vives et une attention particulière aux détails pittoresques et fantastiques de l'imaginaire asiatique. Adopter un papier peint toile de Jouy façon chinoiserie, c'est choisir de faire entrer chez soi une œuvre d'art qui raconte des histoires d'ailleurs.
A propos de Casadeco
De l'inspiration, de la création… Casadeco écrit une histoire avec des fibres et du papier.
Les matières sont subtiles, naturelles, contemporaines.
La palette des couleurs est douce, raffinée, actuelle pour une décoration exclusive.
Avec personnalité, son offre de revêtements à vivre exprime des atmosphères vivantes et vibrantes, dont la chaleur invite au bien-être chez soi.
La marque Casadeco
Éditeur français de papiers-peints, panoramiques et tissus coordonnables, Casadeco crée l'émotion et la partage en composant des atmosphères chaleureuses, chics, intemporelles et tendances. Ses gammes de produits sont inspirées d’une palette douce, raffinée et actuelle pour une décoration exclusive.
Vision & Style
Les collections Casadeco offrent une qualité haut de gamme grâce à un bureau de style français et une fabrication européenne. Idées originales et innovations techniques permettent d’inventer des créations aussi esthétiques que faciles à vivre, recherchées par des clients de tout âge, en quête d'un esprit décoratif personnalisé et synonyme de bien-être au quotidien.
Savoir-faire
L'équipe de style de Casadeco est constituée de coloristes et stylistes, dont beaucoup ont accompagné la marque depuis sa création. Leur esprit créatif et leur inspiration florissante élaborent un univers lumineux et pétillant, dans une palette de nuances harmonieuses et équilibrées, répondant idéalement à tous les goûts et tous les types d'intérieurs.
Une maison grande ouverte…
… ouverte sur les envies décoratives de chacun : papier-peint, rideaux et coussins joliment coordonnés, paysage panoramique comme une grande fenêtre laissant place à la fantaisie, création personnalisée jouant avec la lumière et l'espace d'une pièce. Chaque foyer est unique, chaque mise-en-scène intérieure également.
Découvrez la collection Fontainebleau
On s’immisce avec délice dans cette collection papier peint et tissu, au charme classique puisant ses inspirations au cœur du 18ème siècle. Inspirée des célèbres toiles de Jouy à personnages si caractéristiques, la collection Fontainebleau fait appel au charme du passé. Avec raffinement et majesté, c’est tout l’esprit du château du même nom qui donne son sens à cette collection. Demeure des rois depuis François 1er, où l’esprit renaissance domine, il doit son nom à une fontaine jadis située dans ses jardins ; la Fontaine Belle Eau. C’est donc tout naturellement que parcs et jardins romantiques de ce château impérial ont inspiré cette déclinaison de motifs bucoliques et floraux. Imagés et champêtres, teintés d’une pointe d’exotisme, imaginés pour raconter des histoires, ils restent toujours d’actualité et signent des décorations au charme authentique.
Voir la collection Fontainebleau
Données techniques : Cov : A+ - DOP : CPR-NTDC-01 - Euroclasse : B-s1, d0
Qu'est-ce qu'un raccord raccord sauté ?
Un pictogramme au dos du rouleau du papier peint indique son type de raccord.
Sur ce type de raccord, les motifs du papier peint sont alignés un lé sur deux, d'où le terme sauté. Pour faciliter le repérage et le calcul du nombre de rouleaux à utiliser, la hauteur du raccord est indiquée sur les rouleaux. Par exemple, 26,5 signifie que le motif complet fait 26,5 cm de haut. Une fois ce cycle passé, un nouveau recommence. La chute de papier peint peut alors s'avérer importante avec un raccord sauté.
Notre astuce pour en faire le moins possible : travailler avec deux rouleaux. Utilisez le premier rouleau pour y couper le premier lé et tous les lés impairs. Utilisez le deuxième rouleau pour le second lé et les lés paires. Ainsi, tous les lés coupés dans un même rouleau auront le même motif.
Les papiers peints concernés sont ceux à motifs généreux, aux grandes formes géométriques ou arabesques.
Qu'est-ce qu'un papier peint intissé ?
Le papier peint intissé est composé de deux couches : la couche à coller contre le mur est constituée de cellulose et polyester, et la couche supérieure est à base de vinyle ou PVC ce qui rend le papier peint résistant à l'humidité et nettoyable à l'éponge sans trop frotter.
Sa pose est un avantage : la colle s'applique sur le mur et non sur le papier. Inutile d'utiliser une table à tapisser.
Comment nettoyer un papier peint lavable ?
Un pictogramme au dos du rouleau du papier peint indique la résistance à l'eau du papier et s'il est lavable. Découvrez la signification des pictogrammes
Nettoyez le papier peint en passant délicatement une éponge humide dessus. De l’eau savonneuse en petite quantité ou du vinaigre blanc (une cuillère à soupe de vinaigre mélangé à un litre d'eau) peut être utilisée sur une tache par exemple, en frottant doucement jusqu'à effacement. Après opération, rincez la surface et essuyez avec un chiffon propre.
Le papier peint, qu'est-ce que c'est ?
Le papier peint, revêtement mural servant généralement à décorer une pièce d'habitation, revient en force depuis quelques années. Il donne la touche finale à un intérieur. Plus résistant et plus sophistiqué qu'auparavant, il laisse libre cours à l'imagination et les motifs XXL et les décors panoramiques, ont permis à la tendance de se confirmer. C'est le papier peint intissé qui a révolutionné l'univers par sa facilité de pose et sa solidité. Il s'applique au mur avec une colle spéciale et se pose en bande verticale, appelé lé. Lorsqu'il est de largeur beaucoup moins importante et posé à l'horizontal, la bande s'appelle une frise.